CR Réunion du Collectif Mobilisation Recherche 1


Réunion du 20 février – 23 présents.

L’ensemble des gens présents sont d’accord sur le fait que la problématique recherche est une problématique de plus long terme parce qu’elle ne s’appuie pas vraiment sur des décrets ‘attaquant’ directement les gens. Les EC ont besoin de relais dans les labos y compris les leurs. Il y a un risque de démobilisation à cause du temps.

Ce collectif réunit pour le moment des personnels de toutes catégories de la recherche des sites d’Orsay, Palaiseau, de Gif, de Saclay venant de plusieurs organismes : CNRS, INRIA, INRA, Soleil. Mais il est ouvert à tous ceux souhaitant travailler avec nous. Ce collectif n’a pas de vocation locale, nous souhaitons échanger avec tous.

L’Intersyndicale ESR propose une action ‘AG de laboratoire mandatant des délégués qui iront mi-mars porter une adresse solennelle à l’Elysée’.
Il semble à plusieurs que cette action est très découplée de ce qui se passe au niveau des universités et qu’elle n’est pas très mobilisatrice. Cette action est intéressante mais nous souhaitons qu’elle ne soit pas une fin en soi. Parallèlement à cette action, nous proposons donc un travail de mobilisation.

Nous souhaitons que se mette en place à terme une coordination nationale et que celle-ci soit étroitement liée à celle des universités. La constante de temps pour la mettre en place est probablement assez longue.

Dans les actions proposées :

1.Coordination des laboratoires déclarés en lutte avec
a.comme action visible : une pancarte par laboratoires de Paris 11 en lutte jeudi 26 février au congrès de Paris 11
b.comme action de ‘long terme’ : proposer des délégations qui aident à l’animation d’AG dans les laboratoires non encore déclarés en lutte. En fonction de nos forces, cette action peut être étendue au-delà de Paris Sud.
2.Faire une diffusion des analyses et des infos qui existent, en particulier un document synthétique diffusable dans les laboratoires
3.Transformer les séminaires en outil de diffusion et de débats autour des réformes
4.Faire un site propre au collectif

Les présents à la réunion ont voté :

1.A l’unanimité moins 1 abstention : la constitution de groupes de travail chargés de la rédaction d’un document de synthèse et d’une présentation sur les réformes en cours, des exemples concrets effectifs. Ceux-ci seront ensuite proposé aux laboratoires pour animer des AG et aider à la mobilisation.

2.A l’unanimité moins 1 abstention : de créer un site web où seront disponibles les documents pouvant aider à la mobilisation comme notre document de synthèse, où seront disponibles les noms des contacts en charge d’animer chaque groupe de travail.

3.A l’unanimité moins 3 abstentions : d’organiser avec les laboratoires en lutte la constitution de groupe de personnes acceptant de donner des séminaires sur les réformes, d’aider à l’animation d’AG à la demande de laboratoires. Cette proposition s’inscrit dans la demande de l’Intersyndicale ESR de convoquer des AG dans les laboratoires afin d’élire des délégués de laboratoire.

Une liste de diffusion a été créée : collectifrecherche@ml.free.fr , elle doit permettre les échanges propres au travail du collectif.
Un site web va être créé : collrecherche.free.fr. En charge de sa création/animation : Pierre Barrillon, Colin Bernet, Cyril Cambrouzac, Adrienne Ressayre, Daniel Charlet.

Les groupes de travail sont les suivants :
CNRS : Didier Gori
INRA : Adrienne Ressayre et Clémentine xx
INRIA : Christine Eisenbeis
Soleil : Pierre Feret
CEA : à trouver
INSERM : à trouver
CIRAD : à trouver
IRD : à trouver
INRETS : à trouver
CEMAGREF : à trouver

Toutes les personnes intéressées pour participer au travail d’un groupe en particulier peuvent contacter le ‘contact’ !

La prochaine réunion aura lieu surement vendredi prochain (date – heure – ordre du jour à venir), elle sera consacrée à l’état d’avancement dans les groupe de travail.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “CR Réunion du Collectif Mobilisation Recherche